• Équipe Planiops

Comment créer vos KPI

Mis à jour : 22 mai 2019

Les indicateurs de performance clés (Key Performance Indicators - KPI) sont constitués de quatre attributs importants. Ces attributs serviront à générer de 5 à 7 indicateurs de performance clés clairement définis pour votre plan stratégique ou vos orientations stratégiques.


1) Définissez votre mesure - Cela semble évident, mais chaque indicateur de performance clé doit avoir une expression claire de ce que vous devez mesurer. Plus votre mesure de performance est descriptive, mieux c'est. Vous pouvez classer les mesures de performance dans ces catégories :


- Mesures d'activité | Cette activité mesure et peut inclure un pourcentage, un nombre, une devise et des activités ou processus. Un exemple de cette mesure serait le nombre de prospects dans votre pipeline.


- Mesures de résultat | Cette mesure concerne les progrès par rapport à un résultat défini, souvent exprimée en pourcentage d'augmentation, de changement ou de résultats d'un résultat. Un exemple de ceci serait l'augmentation en % des revenus par rapport à l'année dernière.


- Mesures du projet | Elle mesure l'avancement d'un projet, souvent exprimé en pourcentage d'achèvement, un produit livrable, une activité ou un processus que le propriétaire peut influencer. Un exemple serait le % achevé pour compléter le projet stratégique xx.


- Structure cible | Celles-ci représentent un résultat numérique par rapport à une date. Un exemple parfait serait le chiffre d'affaires de xx millions de dollars d'ici la fin d'un objectif stratégique.


2) Définissez votre cible - Votre cible est la valeur numérique que vous souhaitez atteindre. Les cibles doivent correspondre à votre type de mesure et à votre date d'échéance. Si votre mesure est un pourcentage, votre cible doit être un pourcentage. Si votre mesure est un nombre brut, la cible doit être un nombre brut.


3) Décrivez la source de données - Chaque indicateur de performance clé doit avoir une source de données claire. Assurez-vous de bien expliquer d'où vous tirez vos données et quels sont les calculs pour que tout le monde soit sur la même page.


4) Définir un propriétaire responsable du suivi - Comme pour tout objectif, un indicateur de performance clé doit avoir un propriétaire clair et une fréquence de suivi définie. Assurez-vous donc que quelqu'un est responsable de l'extraction des données et de la mise à jour des performances sur une fréquence définie. Nous recommandons mensuellement dans la plupart des cas.


Voici une liste de contrôle pour savoir si vos indicateurs de performance clé sont corrects


Nous savons que les indicateurs de performance clés et les mesures de performance peuvent être très difficiles à créer. Pour évaluer si vos indicateurs de performance clés sont corrects, voici une liste succincte que vous pouvez utiliser pour tester votre liste d’indicateurs afin de s’assurer qu’ils sont stratégiques et efficaces :


- Ils fournissent un moyen de voir si votre stratégie fonctionne.

- Ils focalisent l’attention de votre personnel sur ce qui compte le plus pour le succès.

- Ils fournissent un langage commun et une compréhension pour la communication de la performance.

- Ils sont valides et réalistes, vous permettant de mesurer les bonnes choses.

- Ils sont vérifiables et garantissent des données précises.


En appliquant cette méthode, il y a de fortes chances que vos KPI soient à la hauteur de vos attentes!